mercredi 30 octobre 2013

Thomas Gunzig : Manuel de survie à l'usage des incapables


4ème De Couverture

Comment un jeune employé malheureux, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups aux dents longues surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se retrouvent-ils liés par la conjonction fortuite d’un attentat frauduleux et d’un licenciement abusif ?


Mon Avis


Il s'agissait de mon premier livre de Thomas Gunzig, que j'ai découvert via ces chroniques sur la chaîne de radio belge LaPremiere ou il excelle. On est ici dans une critique acerbe de la société de consommation il part de ce qui existe vraiment (l'ère du consumérisme, le fait que les objets de consommation sont une des choses les plus importantes pour tout le monde à l'heure actuelle) et d'autre part une aggravation de celle-ci venue tout droit de son esprit cynique ( Achat de génome modifiés pour avoir des qualités en plus à la naissance).

L'histoire démarre donc avec JeanJean Looser de base qui s'occupe de la sécurité dans un supermarché et a pour plan de faire virer une caissière qui entretien une liaison avec un employé du rayon primeur ( bon le pitch ne donne pas folichon comme ça j'en ai conscience), bref la caissière décède par accident lors de l'entrevue avec le DRH pour son licenciement. La ou ça se part en quenouille c'est que cette personne à 4 fils Loups ( elle a trafiqué son code génétique pour leur donner naissance) et ceux-ci vont passer tout le livre à traquer JeanJean pour se venger.

Le livre est vraiment succulent, il est bourré de référence que ce soit musical, jeux vidéos, un peu beaucoup de NameDropping de marques célèbres pour étayer que c'est possible dans notre société actuelle, c'est cynique, déprimant, et l'auteur mets vraiment bien en avant à quel point notre société actuelle est malade !

 J'ai vraiment beaucoup aimé, je mets juste un bémol sur la présentation des personnages et de l'univers du grand magasin au début qui est un peu rébarbative mais sinon c'est vraiment bingo ! Du très bon Gunzig.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire