samedi 25 janvier 2014

Jean-Christophe Grangé : Les Rivières Pourpres


Résumé 

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position fœtale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Mon Avis

Ce livre partait directement avec un a priori positif car j'avais adoré le film issu de ce roman que j'avais vu au cinéma lors de sa sortie ! Mais bon on une adaptation ne reflète pas toujours l'oeuvre originale donc j'aurais pu être déçu.

Ce ne fus néanmoins pas du tout le cas, alors même que je connaissais la trame ça ne m'a pas empéché d'apprécier pleinement ce livre, ces retournements, énigmes et crimes tordus. Une enquête menée tambour battant d'un bout à l'autre, avec de nombreux rebondissements, des personnages emblématiques et très bien travaillés, pas trop stéréotypés ( même si le coup du flic violent, qui n'en a rien à faire de sa hiérarchie n'a rien de très novateur).

Le sujet de la consanguinité n'étant pas très utilisé dans les thriller c'est une idée assez intéressante au sein de cette université. Bref un grand oui! Comme d'habitude chez Grangé j'ai envie de dire.

J'ai pas grand chose a dire de plus sur ce livre étant donné que je connaissais déjà grosso modo l'histoire sinon qu'il m'a donné une fois de plus envie de lire les autres livres de l'auteur, après le vol des cigognes c'est un deuxième coup gagnant pour ma part.

2 commentaires:

  1. La lecture des rivières pourpres m'a permis de bien comprendre l'histoire en fait. Bref j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pour moi il est largement supérieur au film ! Beaucoup plus prenant et moins grand public que le film :).

    RépondreSupprimer