dimanche 15 mars 2015

Justin Cronin : Le Passage



L'histoire

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers repreésentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans. Elle en a cent de plus. Elle est venue sauver le monde.

Mon Avis

Ce livre est pour moi un ovni inclassable, il y a de la science fiction, du fantastique, de la survie, de la romance, de l'action, de l'aventure, je dirais que c'est une fable ayant pour thème la fin du monde et à la fois une critique de la société actuelle et à fortiori de la société actuelle américaine avec ces expériences folles pour être les maîtres du monde.

Ce livre a été une véritable claque pour moi ! Il me fait penser énormément au " Fleau " de Stephen King pour le côté fin du monde et grande fable ou le témoignages de plein de personnages s'entre mêles on commence par l'histoire de chacun et tout se rejoint quelque part dans le récit du roman.

Le seul défaut du livre (qui n'en est pas un pour moi parce que j'aime beaucoup les pavés de 1300 pages) serait peut être quelques longueurs dispensables et le fait qu'il n'est pas des plus faciles a suivre avec le nombre de points de vue différents de personnages et autres.

Les personnages sont vraiment tous crédibles, et l'histoire malgré la longueur et le croisement des points de vue reste tout à fait cohérente ce qui n'est pas toujours évident dans ce genre de récit.

Je sais qu'a l'heure actuelle le deuxième tome est sorti et je ne vais pas tarder à me jeter dessus, et un troisième tome est en préparation, j'espère vraiment qu'ils seront aussi bon ( ce qui ne me parait pas évident).

Bref si vous hésitez encore à l'acheter ou qu'il moisit quelque part dans votre PAL n'hésitez plus et foncez !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire