dimanche 1 novembre 2015

Jean-Christophe Grangé : Miserere


L'histoire


Ce sont des enfants
Ils ont la pureté
Des diamants les plus parfaits
Aucune ombre
Aucune faille
Mais leur pureté
Est celle du mal...

Mon Avis


De retour avec un de mes auteurs fétiches et ce que je peux dire c'est que je ne suis absolument pas déçu par ce roman de Grangé. C'est peut-être son livre le plus sombre ( dans ceux que j'ai lu, je n'ai pas encore fait le tour complet de son oeuvre).

le récit démarre avec un meurtre dans une église arménienne, on suit l'enquête non officielle d'un flic à la retraite mais qui ne lâchera rien car il est de la paroisse ou a eu lieu ce crime, le dit flic étant aidé par un jeune flic mis au placard pour ses problèmes d'addictions aux drogues. Les méthodes sont évidemment peu conventionnelles, mais c'est aussi ce qui m'a plus (je ne suis pas fan des enquetes de Sharko chez Thilliez, ou de Harry Hole chez Jo Nesbo pour rien :D).

Les crimes sont sordides, les meurtres sont en série, on touche aux sujets les pires existant dans ce monde, le nazisme, l'eugénisme, les sectes, la manipulations de personnes, ce roman est juste du grand art ! Il joue avec la pureté des enfants en contradiction avec les crimes qui sont à l'opposé de cette pureté.

L'auteur parvient à nous faire vivre des crimes abjectes mais sans tomber dans la surenchère, même quand il en fait beaucoup cela sert toujours l'histoire donc ça passe très bien et je pense qu'à mon gout c'est son meilleur roman actuellement.

Bref je suis conquis :-).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire